Login

Semi-marathon des coops : un collectif bien en jambes

Le comité de pilotage de Course for Est vendredi 6 juin, avec notamment la coordinatrice, Christine Hellé (1ère à g.), le DG de Lorca, Philippe Dessertenne (2e), et le DG d'EMC2, Arnaud Le Grom de Maret (4e).

EMC2, Lorca et Area, repreneuses du flambeau du semi-marathon des coopératives pour sa 15e édition, ont allié leurs compétences pour porter un évènement qui devrait accueillir environ 2 200 coureurs et marcheurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi 6 juin, siège du groupe coopératif EMC2 à Bras-sur-Meuse (Meuse). Le comité de pilotage du semi-marathon des coopératives agricoles, se déroulant le 20 septembre prochain à Amnéville (Moselle), va démarrer sa 15e réunion depuis sa création début 2024. Voilà près de dix-huit mois que les 21 membres de ce copil sont à l’œuvre pour concocter un évènement attendu et fédérateur pour les équipes en réunissant principalement les salariés des coopératives, ainsi que des élus et des partenaires.

Un trio naturel

Cette 15e édition est particulièrement inédite car elle est orchestrée par un collectif de trois organisations : les coopératives lorraines EMC2 et Lorca et l’union d’achat Area, dont elles sont membres. C’est lors de la soirée de gala de l’édition précédente, en 2023 à Liévin (Pas-de-Calais), que les deux coops, aux frontières communes, ont évoqué l’idée de relever le défi ensemble, décision ensuite validée par les conseils d’administration. « Nous avons déjà en commun la plateforme d’expérimentation Damier vert ainsi que des outils logistiques et une activité machinisme à travers C4M. Et bien sûr notre adhésion à Area », relate Arnaud Le Grom de Maret, DG d’EMC2.

Et Area est venue alors se joindre au duo pour apporter son soutien organisationnel à un évènement qui devrait accueillir environ 2 200 coureurs et marcheurs. « Notre union étant centrée sur le commerce, nous avons naturellement hérité plus particulièrement de la partie sponsors », ajoute Stéphane Wilhelm, DG d’Area et président de Course For Est, nom de cette 15e édition, donné en clin d’œil à la région Grand Est et au film Forrest Gump.

Avec leurs réseaux, les deux coops contribuent aussi à ce volet sponsoring, essentiel pour l’autofinancement de l’évènement et qui donne lieu à de véritables contreparties pour les partenaires en termes de visibilité, avec une soirée dédiée la veille du jour J. Tout comme chacun amène sa pierre à l’édifice pour l’organisation logistique et l’élaboration des parcours pour les quatre épreuves prévues, 10 km, 21,5 km, trail de 18 km et marche gourmande. Les deux dernières étant la marque de fabrique de cette édition puisque le trail n’existait pas précédemment, et la marche a été enrichie d’une découverte des produits des différents terroirs couverts par Area.

Une coordinatrice efficace

Outre l’implication de chacun des trois dirigeants dans le copil, une des clés de réussite d’un tel fonctionnement collectif est la nomination d’une cheffe de projet qui coordonne l’ensemble, Christine Hellé, responsable coordination chez Cer’est, filiale d’EMC2, et qui assure le bon déroulé de la préparation de cette édition en y étant d’ailleurs détachée à mi-temps. De son côté, Philippe Dessertenne, DG de Lorca, tient à souligner que « dans le management de ce projet, nous avons une vraie responsabilisation de chacun des responsables de pôle qui partagent leur position lors des copil. La cohésion entre les deux coops s’en trouve renforcée. »

Même si l’organisation d’un tel évènement peut sembler plus complexe à trois, « il n’y a pas eu d’écueil. Une bonne bienveillance règne dans les équipes et chacun respecte le travail fait par les autres. Nous sommes vraiment dans le “bien travailler ensemble” ». La dernière ligne droite va être entamée avec notamment la finalisation des animations. Et il restera à trouver un successeur, une coopérative seule ou un collectif, cette nouvelle voie ayant été tracée, pour pouvoir l’annoncer lors de la soirée de gala. Avis aux intéressées !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement